Huelgoat, en plein centre des monts d’Arrée est un site exceptionnel au coeur d’une profonde forêt. À ne rater sous aucun prétexte lors de votre venue en Bretagne! Ce chaos d’énormes blocs rocheux suscite à la fois l’admiration et l’étonnement des visiteurs à leurs arrivées.
Huelgoat offre de merveilleuses balades à travers ses nombreux sentiers sillonnant la forêt. Il faut s’enfoncer à travers ses arbres centenaires couverts de mousse et humer l’atmosphère féérique qui se dégage de ces lieux.
Huelgoat, une forêt légendaire
En vous promenant, vous découvrez de bien étranges curiosités géologiques:
- La Roche Tremblante: sur la rive gauche de la rivière. En vous adossant et en effectuant un petit coup de rein à un point précis, vous ferez vaciller les 137 tonnes de granit,
- La Grotte du Diable: à la sortie du lac, la Rivière d’Argent tombe de 20 mètres et se perd sous le chaos de rochers au fond d’une grotte que l’on peut visiter. On y accède par une échelle de fer. Sous les rochers… dans le noir, l'impressionnant bruit de la rivière…
- Le Ménage de la Vierge: un éboulis de roches pittoresques où avec une bonne imagination, on distingue des ustensiles de cuisine: un chaudron, une louche, une baratte à beurre de la vierge.
Ne manquez pas non plus, la Grotte d’Artus qui ressemble à une caverne, le Gouffre et son impressionnante cascade d’eau qui déferle avec une puissance énorme pour se perdre sous la terre, le Ghampignon, la Mare aux Fées, le Camp d’Artus, la Mare aux Sangliers…
Vous l’aurez compris, la forêt du Huelgoat réserve mille et une surprises au promeneur qui s’y aventure!
Entre la forêt et le lac du Huelgoat
Pour compléter votre visite, prenez le temps également:
- de vous balader en pédalo,
- de déguster un cornet de glace devant le spectacle d’un soleil couchant, assis sur un muret au dessus du lac, dos au moulin du chaos,
- d’organiser une bataille de pistolets à eau dans la mare aux fées,
- de partir à la cueillette des myrtilles dans les bois,
- d’organiser une partie de cache-cache du côté de la mine abandonnée,
- …
Coin des curieux:
Comment s’est formé ce magnifique chaos ?
La légende dit que Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir. Fâché par le mauvais accueil que lui avaient réservé les habitants de la région, il jura de se venger. C’est ainsi qu’arrivé dans le Léon, en se promenant le long des côtes, Gargantua lança les gros rochers arrondis par la mer par-dessus les Monts d'Arrée. Ils tombèrent à Huelgoat le long de la Rivière d'Argent et dans toute la forêt.
Où et quand?
Huelgoat, 29690
Accès libre, toute l’année.
Circuits disponibles à l'office du tourisme.
Carte: circuits de randonnées de la forêt de Huelgoat
Réservez votre séjour en gîte à proximité de Huelgoat
Au pied des Monts d’Arrée, les Gîtes du Bulz se trouvent au coeur d’une vallée verdoyante. C’est un lieu de détente et de charme, parfait pour passer un week-end romantique ou des vacances en famille.
Pour un séjour en amoureux au sein d’un cottage alliant modernité et charme, choisissez le gîte « La Rivière ». Tandis que pour un séjour en famille ou entre amis, choisissez le gîte « Les 3 Bois » ou « Le Moulin ».
Tout au long de votre séjour, notre présence discrète sur les lieux vous permettra de profiter pleinement de vos balades entre terre et mer. Réservez dès maintenant vos vacances et partez à la découverte des paysages fantastiques du Huelgoat.
Kenavo.
Perrine & Manu